Avec l’arrivée des terminaux de paiement traditionnels, l’utilisation de l’argent liquide pour les transactions de vente n’était plus à la mode. Cependant, cette méthode de paiement est désormais remplacée par les nouveaux terminaux de paiement intelligent, aussi appelé smart POS terminal, en anglais. De quoi s’agit-il au juste ? C’est la question à un million d’euros. Ci-dessous les propos qui peuvent vous apporter la réponse.

Terminal de paiement intelligent : définition

Le terme « terminal intelligent » est utilisé dans le monde de l’informatique en général, pas uniquement dans le domaine bancaire. Par définition, il s’agit d’un écran doté d’une capacité de traitement informatique indépendante d’un ordinateur externe.

En termes de paiement par carte, le terminal intelligent se réfère au système de paiement électronique qu’utilisent régulièrement les magasins. La seule différence est qu’il dispose des fonctionnalités additionnelles comparables à celles que l’on trouve dans les caisses enregistreuses modernes.

Solution POS

Avant, le terminal de paiement se contentait d’accepter ou de rembourser une transaction. Mais avec l’arrivée de la nouvelle génération de TPE, en l’occurrence le terminal de paiement intelligent, il est maintenant équipé d’une technologie de pointe permettant de proposer des fonctions autres que l’enregistrement de la transaction.

Focus sur le terminal traditionnel ou TPE

L’acronyme TPE désigne un terminal de paiement électronique, autrement appelé lecteur de carte bancaire. Ce petit écran pourvu de touches colorées sert à valider le code d’une carte de crédit ou de débit lors d’une quelconque transaction. Son unique rôle est d’accepter les paiements par carte à puce, sans contact ou à bandes magnétiques.

Le terminal de paiement traditionnel lit la carte bancaire pour permettre la transaction en utilisant une connexion Internet sécurisée. Une imprimante intégrée au terminal se charge d’imprimer le reçu, par l’action du commerçant. Certains magasins utilisent aussi une imprimante externe, mais en tout cas il faut entrer certaines données pour que la machine puisse la traiter.

Certains terminaux traditionnels intègrent des fonctionnalités supplémentaires, à l’instar de l’entrée manuelle des informations de la carte pour les paiements par téléphone, ou encore la possibilité d’imprimer les détails des opérations de vente à la fin de la journée. Mais, aucune de ces fonctionnalités n’inclut les transactions par carte. Le terminal de paiement électronique est toujours de sortie avec une caisse enregistreuse pour réaliser l’ensemble des opérations liées à la vente.

Terminal de paiement électronique

Le rôle d’un terminal de paiement intelligent

Les terminaux de paiement intelligent sont ceux munis d’un écran tactile et intègrent plusieurs applications. Ils fonctionnent de la même manière qu’un Smartphone ; c’est-à-dire qu’à l’aide des applications à télécharger, le tpe mobile permet de faire plus de choses que d’accepter un paiement par carte.

Parmi les options disponibles sur un terminal de paiement intelligent, on cite entre autres :

  • La possibilité de conserver des données de la carte CB par tokénisation ;
  • L’enregistrement des infractions commises par les clients sans intervention du personnel ;
  • La mise à disposition aux clients des certaines applications et l’intégration des offres ou promotions de partenaires.

Par ailleurs, les applications installées dans le terminal en question interagissent avec des dispositifs spécifiques à l’exemple d’une caméra incorporée.