La souscription d’une assurance est nécessaire pour protéger vos proches et vos biens. Néanmoins, le paiement des primes peut constituer une dépense énorme, d’où l’importance de bien choisir sa compagnie d’assurance. Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous permettre de faire des économies d’assurance. Nous vous livrons ces conseils dans le présent article. 

Opter pour une assurance en ligne 

Quelqu’un vous a dit que les assurances en ligne sont moins chères ? C’est tout à fait vrai! Comme les banques en ligne, les assurances en ligne proposent des tarifs plus avantageux. Cela est dû au fait qu’elles ne disposent pas d’une agence physique. Elles n’ont donc pas d’énormes charges à couvrir telles que le loyer des agences, le salaire des employés et bien d’autres encore. 

En plus de prix attractifs, vous bénéficiez d’une souscription rapide lorsque vous optez pour une assurance en ligne. En effet, chez certaines assurances digitales, il faut moins de 2 minutes pour signer le contrat. Par ailleurs, en cas de sinistre, vous êtes remboursé en 2 h et les réparations se font en seulement 2 jours. Cerise sur le gâteau : plus besoin de se déplacer auprès d’une agence, car toutes les démarches se font en ligne. 

Faire appel à un comparateur d’assurance 

Vous allez souscrire une assurance pour la première fois ? Avant de vous engager avec une compagnie, prenez le temps de comparer toutes les offres qui existent sur le marché. Si vous aimez la bonne vieille méthode, rendez-vous dans plusieurs agences afin de vous renseigner sur les tarifs et les conditions. Pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité, contactez le maximum de compagnies. 

Par contre, si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour faire le tour des assurances de la ville, vous pouvez vous servir simplement d’un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil joue le rôle d’intermédiaire afin de vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Ainsi, vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent. En outre, étant donné qu’il n’y a aucune obligation d’achats ou de souscriptions, vous pouvez demander autant de devis que vous voulez. 

Regrouper ses contrats d’assurance 

Selon Lgean, pour faire des économies sur votre assurance, il peut être intéressant de regrouper vos contrats. En effet, si vous avez déjà souscrit un contrat auto auprès d’un assureur, il est possible que cette agence vous propose de signer pour d’autres produits comme une assurance habitation ou une assurance-crédit. En regroupant vos contrats d’assurance auprès d’une seule agence, vous profitez de nombreux avantages. 

D’abord, dans la majorité des cas, lors d’un regroupement de contrats, l’assureur peut proposer des tarifs plus avantageux afin de vous convaincre. 

Ensuite, le regroupement vous simplifie la tâche en ce qui concerne la gestion de vos contrats. Que ce soit pour la gestion de votre assurance auto ou pour celle de votre assurance habitation, vous ne vous adresserez qu’à un seul interlocuteur. Il sera alors plus simple pour vous si vous avez des questions, si vous souhaitez opérer des modifications sur votre contrat ou si vous devez communiquer un changement dans votre situation. 

Changer d’assureur 

choix banque smic

Vous avez le même assureur depuis des années ? Ce n’est pas vraiment une bonne chose, car il y a peu de chances que votre compagnie vous récompense pour votre fidélité en vous proposant des tarifs plus avantageux. Eh oui, de nos jours, les compagnies d’assurance investissent plus dans la conquête de nouveaux clients plutôt que dans la fidélisation des clients déjà acquis. 

Si vous souhaitez bénéficier de prix plus intéressants, nous vous conseillons donc de résilier rapidement votre contrat afin de trouver une nouvelle compagnie. Pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurance. 

Attention, nous ne sommes pas en train de vous encourager à changer d’assureur tous les mois. Toutefois, vous devriez au moins changer votre assureur une fois par an afin de ne pas vous exposer aux hausses des prix. 

Si vous n’avez pas envie de changer d’assurance, vous pouvez tenter de négocier avec votre assureur en lui présentant un devis précis d’une entreprise concurrente. Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir un rabais. Et si votre assureur ne cède pas, il ne vous reste plus qu’à résilier votre assurance et à trouver une meilleure offre.