Pour palier à l’inflation qui ne cesse de croître, le parlement Allemand a voté pour une hausse du SMIC Horaire brut à 12€, et ce, dès le 1er Octobre 2022.

Une hausse du SMIC qui se fera en 2 étapes

plus de 6 millions de salariés Allemands seront impactés par cette hausse du SMIC et verront le pouvoir d’achat s’améliorer en 2 temps. En effet, une première hausse du SMIC a lieu dès le 1er Juillet 2022. Le salaire minimum horaire brut passe alors de 9,82 euros à 10,45 euros.

La seconde étape aura lieu le 1er Octobre où le SMIC horaire brut Allemand passera de 10,45 euros à 12 euros.

À noter que cette hausse en 2 étape permettra de booster le pouvoir d’achat de 4,8 milliards d’euros. Ce qui n’est pas négligeable.

Une promesse électorale suite à l’alliance entre les Verts et les libéraux.

smic horaire allemagne

Cette augmentation du SMIC Allemand inspiré par Olaf Scholz n’est autre que l’accomplissement de la promesse anciennement faite suite à l’alliance entre les verts et les libéraux.

Les employeurs Allemands tourmentés

D’après un sondage, 89% des employeurs Allemands redoutent que cette hausse du SMIC provoque une hausse des prix, et donc que l’inflation continue d’augmenter.

De plus, la compétitivité de certaines filières risquent de diminuer, notamment lorsqu’elles devront payer plus cher leurs employés temporaires.

Les experts sont plus rassurants

D’après plusieurs experts Allemands, une hausse du SMIC (tant qu’elle reste raisonnable) est essentielle pour garder une économie solide et durable, et ce, même en période de crise. De quoi rassurer le gouvernement Allemand ainsi que la population.