D’après la dernière publication de l’Insee, l’augmentation des prix de la consommation a de fortes chances d’entraîner une hausse du SMIC de 32 euros d’ici Juin 2022.

Une hausse du SMIC Horaire dès Juin 2022

Suite à l’inflation, le montant du SMIC mensuel brut devrait augmenter de 32 euros sans coup de pouce. En effet, la formule de revalorisation automatique est là pour permettre aux salariés de garder leur pouvoir d’achat. La hausse des prix à la consommation a notamment été amplifiée depuis la guerre en Ukraine.

hausse du smic

D’après la dernière note de l’Insee, une nouvelle revalorisation du SMIC d’au moins 2% devrait avoir lieu courant Juin 2022 pour une nouvelle valeur de SMIC Mensuel brut de 1 635 euros pour 35 heure de travail par semaine.

Sur quelle base est revalorisé le SMIC ?

Le salaire minimum est revalorisé chaque début d’année en prenant en compte l’inflation et le pouvoir d’achat du salaire horaire de base des employés. (cliquez ici pour voir la valeur du SMIC Horaire au 1er Janvier 2022).

La loi permet également en cours d’année une revalorisation supplémentaire en milieu d’année (celle ci arrive le plus souvent au mois de Juin). Cette revalorisation de milieu d’année s’active dès lors que l’indice des prix augmente de 2% ou plus.

Le président de la République peut également donner un coup de pouce au SMIC et engendrer une hausse du montant du salaire minimum. La dernière fois remonte à 2012 avec François Hollande.

Les candidats à la présidentielle souhaitant augmenter le montant du SMIC

Une hausse du SMIC peut avoir lieu plus rapidement que prévu. En effet, plusieurs candidats de gauche souhaitent revaloriser son montant dans le cas où ils sont élus aux élections présidentielles du mois d’Avril 2022.

Jean-Luc Mélenchon souhaite un SMIC mensuel net à 1400 euros, Anne Hidalgo vise elle un salaire minimum à 1450 euros. Yannick Jadot, souhaite quant à lui l’augmenter à 1500 euros.