En plus de vous parler des sujets en lien avec la thématique du SMIC, nous avons décidé de vous présenter certains métiers en vogue avec leur fourchette de rémunération pour vous donner un ordre d’idée des potentiels métiers qui peuvent vous intéresser.

Nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui le poste de consultant SEO / SEA. Très recherché depuis l’avènement du e-commerce et plus encore depuis le premier confinement, la demande au niveau des entreprises ne cesse de croitre.

Quel est le champ d’action d’un consultant SEO / SEA ?

combien gagne un consultant seo

Le consultant SEO / SEA est spécialisé dans le marketing digital et plus particulièrement dans le moteur de recherche Google. Son métier consiste à définir une stratégie et mettre en place une série d’actions pour arriver en première position lorsque l’internaute tape une recherche spécifique. Cette recherche spécifique est appelée un mot clé comme par exemple « Comment sortir du SMIC ? ».

Le consultant SEO / SEA travaille généralement au sein d’une agence Web (ex : Redirection 301), directement chez le client final, ou travaille à son compte et gère une liste de clients. (Plus d’informations sur Cersa.org)

Qu’est-ce que le SEO ?

Qu'est ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation ». En d’autres termes, la spécialité est de mettre en place une série d’actions pour donner les meilleurs signaux aux moteurs de recherche et principalement à Google. Le fait de lui donner les meilleurs signaux et de lui faciliter la tâche va permettre à une page de mieux se positionner naturellement devant ses concurrents sur un mot clé donné.

C’est pourquoi le SEO est aussi appelé référencement naturel. Ces actions demandent beaucoup de patience pour voir les résultats étant donné que le temps moyen pour atteindre une position souhaité est de 6 mois. L’avantage est qu’une fois positionné, le site Web bénéficie de visiteurs gratuits.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est l’acronyme de « Search Engine Advertising ». Il s’agit du fait de payer Google pour se positionner sur un mot clé donné. En travaillant sur une plateforme nommée Google Adwords, le spécialiste SEA est comme un trader et met en place une série d’actions pour définir les bons mots clés et pour réussir à se positionner sur les meilleurs termes au meilleur prix.

L’avantage du SEA est d’avoir des visiteurs instantanés, inutile d’attendre plusieurs mois pour avoir des visiteurs comme en SEO. L’inconvénient est d’avoir à payer à chaque fois qu’une personne clique sur une annonce de Google pour voir votre site Web. C’est pourquoi le SEA est souvent appelé le référencement payant.

Quel est le salaire moyen d’un consultant SEO / SEA ?

Le salaire du consultant SEO / SEA va varier en fonction d’un certain nombre de critères :

  • Ses années d’expérience
  • Ses diplômes
  • Ses résultats obtenus
  • Sa localisation géographique
  • S’il travaille chez une agence Web ou chez le client final
  • Son statut juridique

La liste de critères cité ci-dessus est bien entendu non exhaustive.

  • Pour un consultant SEO / SEA, la moyenne du salaire annuel en France est de : 28 837 euros soit 2403 euros brut mensuel soit un peu plus de 1,5 fois le montant du SMIC.
  • Un profil junior est en moyenne à 21 600 euros annuel
  • Pour les experts, le salaire moyen est de 52 000 euros annuel.