Lorsque nous recherchons un emploi, le premier critère que nous prenons en compte est le salaire brut que nous recevrons annuellement.

Pour vous aider à connaître la somme qui atterrira dans votre porte-monnaie, nous vous expliquons comment convertir un salaire brut en salaire net. En effet, ces deux types de salaires sont totalement différents.

Comment effectuer le calcul permettant de convertir un salaire ?

L’action qui consiste à convertir un salaire brut en salaire net n’est pas une tâche compliquée. Nous entendons par salaire brut, la paye que nous percevons en contrepartie de notre travail et ce qui est stipulé dans notre contrat.

Les cotisations sociales sont encore incluses dans ce salaire. Pour découvrir notre salaire net, nous devons soustraire les cotisations sociales de notre salaire brut.

Cependant, le travail devient un peu plus complexe quand nous procédons à la déduction des cotisations. Effectivement, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu et peuvent influencer les données.

Les cotisations sociales varient en fonction du statut social du salarié. Le secteur d’activité ainsi que les années d’ancienneté jouent aussi un grand rôle dans la détermination de cette cotisation. Nous devons aussi prendre en compte le département d’activité auquel est rattachée la firme pour savoir le montant de la cotisation sociale du salarié.

Comment calculer de manière simplifiée notre salaire ?

convertir son salaire brut en net

Nous pouvons calculer de manière simple le passage de notre salaire brut en net. Cela se fait via un pourcentage moyen défini selon chaque statut professionnel de l’employé. Le statut comprend le fait que le salarié est un cadre ou non.

Nous tenons compte également du fait qu’il travaille dans une profession libérale ou pas. Tous ces paramètres nous permettent de déduire immédiatement le pourcentage du salaire brut.

De nombreux sites proposent des outils comme cet outil qui vous aideront à comprendre le fonctionnement du calcul si vous percevez un treizième ou un quatorzième mois.

Comment procédons-nous pour calculer le salaire brut ou net ?

Il se peut que vous ne puissiez pas déterminer le taux de cotisation sociale qu’il faut appliquer à votre salaire. Voici quelques renseignements qui vous offriront la possibilité de calculer votre rémunération en un rien de temps.

Vous pouvez commencer par faire une simulation du calcul de la rémunération brut en net. Sur Internet, il existe plusieurs simulateurs qui vous permettent de calculer votre paye nette par heure ou par mois.

Tout ce dont vous aurez à faire est de mentionner votre salaire brut inscrit sur votre fiche de paie. Ce calcul vous permettra de connaître votre net imposable.

Grâce à cette simulation, vous pourrez avoir une aperçue de votre salaire net horaire ou mensuel. Avec l’aide de cet outil, il est tout à fait possible d’évaluer avec précision votre salaire mensuel.

Il faut noter que le calcul se fait avec une base de 23 % en cotisations sociales salariales. Cet outil est aussi indispensable pour prendre connaissance du SMIC net de façon simple.

Comment se fait la conversion du salaire brut en salaire net ?

Sur le territoire français, nous ne pouvons pas fixer la différence entre le salaire brut et le salaire net. En effet, ces deux rémunérations dépendent surtout de l’emploi qu’exerce la personne.

C’est pour cette raison qu’on ne nous demande pas les mêmes cotisations retraite ou vieillesse. Il en va de même en ce qui concerne l’assurance chômage ou l’assurance maladie.

Les cadres doivent payer des charges sociales plus élevées que les autres employés de la firme. En effet, pour cette catégorie de personne, on leur impose 25 % de charges sur leur salaire brut.

Quant aux autres employés, on soustrait 23 % de leur salaire pour la cotisation sociale. Les cadres doivent également s’acquitter d’une cotisation supplémentaire. Ce dernier sert pour financer le régime de retraite dite complémentaire.

Pour les gens exerçant une profession libérale ou travaillant en portage salarial, ils doivent payer des charges sociales s’élevant à 45 ou 50% de leur salaire brut.

Voici un exemple d’une conversion d’un salaire brut en salaire net. Imaginons que vous gagnez 26000 euros de salaire brut en une année. D’après votre contrat de travail, votre employeur vous a confié une tâche relevant d’un cadre.

Pour calculer votre salaire net annuel, vous devez soustraire 23% de votre salaire à votre rémunération brute.

Voici un calcul simple vous permettant de comprendre le mécanisme de la conversion : 26 000 euros multipliés par 0,23 et le tout divisé par 100. Cela donne 5980 euros. 26000 euros moins 5980 euros donne 20020 euros. Ainsi, vous percevez annuellement un salaire net de 20020 euros.

Quel est l’intérêt de calculer son salaire net ?

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à calculer notre salaire net. La première est relative au fait que nous venons de trouver un nouvel emploi et nous voulons savoir combien percevons exactement.

Certaines personnes optent pour la conversion du salaire brut en salaire net, car elles veulent demander une augmentation de salaire. Pour cela, il leur est impératif de comprendre l’impact que cette hausse aurait réellement sur leur revenu brut.

Enfin, la dernière raison qui incite une personne à calculer son revenu net est qu’il est en recherche d’emploi. Pour cela, elle voudrait connaître exactement la rémunération nette proposée par l’offre. Ainsi, la personne saura si cette dernière est intéressante ou non.