Tous les ans, le SMIC est systématiquement revalorisé et 2020 ne fait pas exception, sauf que le gouvernement n’a toujours pas donné suite sur le sujet. Pour rappel, le SMIC mensuel actuellement en vigueur est de 10,03 € brut de l’heure. À partir du 1er janvier 2020, les salariés vont être payés plus. Seulement, le montant n’est pas encore déterminé. Il faut noter que différents critères sont à prendre en compte pour l’estimation du nouveau SMIC.
Salaire minimum de croissance (SMIC), c’est quoi ?
Le SMIC est l’acronyme de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Il fait référence à la rémunération brute minimale qu’un salarié doit percevoir en France. Aucune entreprise française ne doit embaucher un employé pour le payer avec un salaire au-dessous du SMIC en vigueur.
On entend par SMIC mensuel, le minimum de salaire perçut par un salarié travaillant un mois complet. Le SMIC peut aussi être calculé sur une base horaire appelée SMIC horaire pour les salariés à temps partiel par exemple. Le calcul du SMIC horaire se fait par rapport au salaire brut horaire de l’employé.
Les critères déterminant l’augmentation du SMIC
En général, la revalorisation du SMIC prend effet tous les 1er janvier. La détermination du montant se repose sur deux critères majeurs. À savoir :
- L’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, autrement dit pour les 20 % des ménages dont les revenus sont au plus bas ;
- La base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
La revalorisation du SMIC chaque 1er janvier est une tradition, mais aucune loi n’interdit son augmentation à tout moment de l’année. Cela dit, la hausse de SMIC en cours d’année est régie par une condition, stipulée dans le Code du travail, art. L. 3231-5. En effet, elle s’applique si l’indice des prix à la consommation subit un enflement de 2 % ou plus par rapport à l’indice calculé lors de la mise en place du SMIC précédent. Cette revalorisation instantanée du SMIC s’est produite pour la dernière fois en 2012. L’augmentation a pris effet au 1er juillet.

Le SMIC 2020 : une revalorisation par coup de pouce
Comme nous le savons tous, le gouvernement peut procéder à une augmentation du SMIC à n’importe quel moment, bien que les critères légaux aient été appliqués. On appelle ce phénomène coup de pouce supplémentaire au SMIC. D’une manière générale, les membres de l’administration décident de l’augmentation en fonction du rapport établi par le groupe d’experts sur l’évolution du SMIC.
Pour cette année 2019, le gouvernement n’a pas donné de coup de pouce au SMIC. Toutefois, il a dû augmenter la prime d’activité suite au mouvement des Gilets jaunes. Notons qu’avec une base de la durée légale de 35 heures par semaine, un salarié payé au SMIC perçoit actuellement 1521,22 euros. Les salariés français s’impatientent pour découvrir les nouveaux montants du SMIC 2020.
Cependant, le taux d’espérance pour le coup de pouce gouvernemental est très faible, d’autant que le SMIC français n’a connu aucune hausse unilatérale depuis 2012.