L’Humanité qui sera publié ce mardi dévoilera un sondage CSA relatif à la proposition d’augmentation du SMIC de Jean-Luc Mélenchon à 1 700 brut par mois et ce pour 35 heures travaillées par semaine.
Bien que cette même proposition ait été faite il y a plusieurs mois, le sujet revient à l’ordre du jour à l’approche du premier tour des élections présidentielles. En effet, ce débat peut constituer un levier important pour le candidat du Front de gauche, qui pour rappel a emprunté récemment environ un million d’euros pour financer sa campagne grandissante.
Le sondage qui sera donc publié ce mardi met en avant la division des français sur le sujet. Globalement, 43% des personnes interrogées indiquent qu’une augmentation du SMIC de l’ordre de 20% est bonne pour les ménages peu aisés, ainsi que pour l’économie d’une manière générale.
Par ailleurs, ce sont 42% des sondés qui pensent le contraire, en laissant 15% des personnes interrogées sans voie.
Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux attentes des différents électorats, on se rend compte qu’au centre (MoDem), 2/3 des sondés sont contre cette éventuelle hausse. A droite, le bilan est le même avec environ 69%. Le sondage met également en avant le fait que les électeurs du Front national et que ceux du PS partagent le même point de vue sur le sujet, avec respectivement 53% pour le FN et 55% pour le PS.
Un creux important existe donc entre les français sachant que le sondage a été réalisé auprès de 975 personnes majeures entre le 2 et le 5 avril de cette même année. Sur le site de L’Humanité, il est clairement mis en avant les différents avantages que porterait cette éventuelle hausse du SMIC à 1 700 euros brut.
at 19 h 16 min
je pense que ceux qui sont contre sont ceux qui touchent plus que le SMIC et qui n’ont aucun intérêt à le voir augmenter
at 22 h 45 min
ils n’ont aucun intérêt à ne pas le voir augmenter non plus 🙂
at 12 h 41 min
En temps de crise une reevaluation meame de 5 % est déjà un bon point. ça aurait pu être pire et être 0 !!!!Contentons-nous de ce que nous avons même si ce n’est pas grand chose !!!