Pour permettre à l’Etat de diminuer ses dépenses notamment sur les salaires minimums, Pascal Lamy, à la fois membre du parti socialiste et non moins ancien directeur général de l’OMC préconiserait plutôt aux jeunes des petits boulots dont les salaires peuvent être en dessous du Smic.
Encore des étapes à franchir
Pour ce camarade de François Hollande, l’idée est d’inciter les jeunes sans expérience et sans diplôme à toucher une rémunération équivalente à leur productivité. Et pourtant, cet économiste sait très bien qu’il lui reste encore du chemin à parcourir pour que son idée soit acceptée par les autres membres de son parti.
En effet, il y a 20 ans de cela, Edouard Balladur tentait déjà de mettre en place un Smic différencié sous la forme d’un contrat d’insertion professionnel qui devait concerner les jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans. Le projet a voué à l’échec suite à de nombreuses contestations.
Révision du smic
Pour Pascal Lamy, certains jeunes ne méritent pas de toucher la valeur actuelle du salaire minimum. Selon l’économiste, près d’un tiers des moins de 26 ans sont actuellement rémunérées au smic alors que juste un peu plus d’un dixième des salaires en profitent.
De plus, ce sont les moins de 25 ans qui choisissent souvent de se mettre au chômage à tel point qu’en France, les statistiques indiquent que 24% des jeunes de moins de 24 ans n’exercent pas de travail.
Selon Bertrand Martinot, auteur de « Chômage : inverser la courbe » et ancien délégué général à l’emploi, les « jeunes » représentent vraiment un cas particulier car en plus de leur niveau d’études assez faible, ils sont également sujets à un manque d’expérience. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux chômeurs ne sont pas acceptés par le RSA.
at 23 h 17 min
Un jeune de moins de 26 ans ne « mérite » pas de toucher le SMIC ???
C’est une idée extrêmement discriminatoire. On savait déjà qu’il existait des inégalités salariales entre hommes et femmes, les femmes étant trop souvent moins bien payées que les hommes, à poste égal.
Maintenant, on risque de dériver en plus vers des inégalités salariales entre jeunes et moins jeunes.
Un travailleur est un travailleur.
Je ne vois pas pourquoi un employé de 25 ans toucherait un salaire plus bas que son collègue de 27 ans (pour le même travail) !!!
De nos jours, on ne peut pas vivre correctement avec un SMIC.
Alors comment s’en sortir avec un salaire inférieur au SMIC ???
Ce n’est pas de cette façon qu’on règlera le problème de la pauvreté des jeunes (ils sont beaucoup trop nombreux à vivre en-dessous du seuil de la pauvreté).
De plus, je crains une chose : ne serait-ce pas une manoeuvre pour nous forcer à accepter l’existence de salaires inférieurs au SMIC (interdits jusqu’ici) ?
Tout d’abord, on nous sort des arguments pour nous faire croire qu’il faut absolument appliquer des salaires inférieurs au SMIC chez les jeunes.
Et ensuite, quelle sera la prochaine catégorie de population visée ?
Sous-payer gravement les gens risque de devenir une triste habitude, se répandant comme une traînée de poudre.
A qui profite le crime ? Là est la question…
Moi, j’ai une suggestion : faire en sorte que ce Mr LAMY soit payé en-dessous du SMIC.
On va voir ensuite ce qu’il en pense…
at 16 h 04 min
Ces chers députés savent metre a l’amende tant de gens mais eux ne se prive de rien pourquoi pas leur baisser leur rémunération que le contribuable paye grassement et je ne parle pas des doubles mandats .
De gauche ou de droite les politiciens sont assis sur des fauteuils tant convoités et qui rapportent gros et seul est la leur interet !
Je comprend pourquoi le dégout de voter est grandissant !!!!!!!!