Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques entièrement dématérialisée. Elles reposent pour la plupart sur la technologie de la blockchain. Les cryptomonnaies s’appuient sur une gestion décentralisée de la monnaie, sans tiers de confiance, à l’opposé des systèmes hiérarchisés et centralisés des monnaies officielles.
Les crypto-monnaies sont des monnaies privées, sans cours légal, sans aucun adossement physique ou financier et totalement virtuelles : elles se créent et circulent indépendamment de toute banque et sont détachées de tout compte bancaire. Ce sont des objets monétaires nouveaux, sans véritable précédent dans l’histoire.
Depuis la création du Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies se sont multipliées, et comme le reflète ce site, il devient plus difficile de savoir dans quoi investir. Début 2021, on estime à près de 8 500 le nombre de crypto monnaies en circulation. La capitalisation boursière de l’ensemble des cryptomonnaies dans le monde approche 1500 milliards de dollars en février 2021. 75 % de la capitalisation des crypto monnaies est concentrée sur le Bitcoin et l’Ethereum
Au fil des années et de leur apparition, les cryptomonnaies se sont enrichies d’améliorations et d’innovation
- Le Bitcoin constitue la première génération de cryptomonnaies. Populaire, il souffre néanmoins de lacunes comme sa lenteur ou sa taille de bloc relativement faible.
- Une deuxième génération (2011) présente des améliorations mineures ou des innovations technologiques permettant de nouvelles fonctions. l’Ethereum est l’archétype de cette deuxième génération.
- La troisième génération (depuis 2017) cherche à dépasser les limitations des cryptomonnaies existantes en termes de capacité, de sécurité et de gouvernance. Aucune ne semble avoir pris l’ascendant sur les autres.

À côté de ces innovations technologiques, les stablecoins sont apparus. Un stablecoin est un actif numérique qui réplique la valeur faciale d’une monnaie fiduciaire, souvent le dollar, comme le leader Tether (USDT. Tous ces actifs ont été créés pour protéger leurs porteurs des fluctuations spéculatives. Le plus souvent, un stablecoin est produit via le séquestre d’un montant défini d’unités de monnaie fiduciaire, générant une équivalence stricte entre la masse monétaire du stablecoin et ce dépôt.
Les principales cryptomonnaies en 2021
Nom | Capitalisation (approximative à mi-avril 2021) |
Bitcoin (BTC) | 950 milliards d’euros |
Ethereum (ETH) | 210 milliards d’euros |
Ripple (XRP) | 51 milliards d’euros |
Tether (USDT) | 37 milliards d’euros |
Litecoin (LTC) | 14 milliards d’euros |
Bitcoin Cash (BCH) | 11 milliards d’euros |
1. Bitcoin
Première monnaie virtuelle en réponse à la crise financière de 2008, le Bitcoin (BTC) reste la cryptomonnaie de référence pour investir. En tête des valorisations boursières, le Bitcoin est incontestablement la monnaie phare des marchés financiers.
2. Ethereum (ETH)
Ethereum a été créé en 2014. C’est la seconde cryptomonnaie la plus capitalisée après Bitcoin, qui fonctionne aussi sur le modèle de l’open source, avec un réseau décentralisé. Ethereum sert surtout pour la création de smart contracts et d’applications décentralisées.
3. Ripple (XRP)
Le ripple est une cryptomonnaie qui soutient un réseau de paiement appelé le RippleNet. Il est utilisé par de grandes banques et institutions financières comme Santander et American Express. Le ripple fonctionne cependant différemment des autres devises virtuelles, ce qui a pu conduire à la remise en cause de son statut de cryptomonnaie.
4. Tether (USDT)
Le Tether est une cryptomonnaie émise sur plusieurs blockchains (dont Ethereum et EOS) qui est adossée à la valeur du dollar américain. Alors que les cryptomonnaies ont la caractéristique d’être volatiles, le prix du Tether est toujours très proche de 1 dollar. C’est un stable coin.
Cette parité lui procure une utilité pour les détenteurs d’autres cryptomonnaies. Elle est par exemple utilisée pour convertir des gains réalisés sur d’autres cryptoactifs, tout en évitant de devoir les convertir en monnaie officielle.
5. Litecoin (LTC)
Litecoin est une cryptomonnaie techniquement similaire au Bitcoin. Elle peut fonctionner avec les mêmes logiciels « d’exploitation minière » que le Bitcoin.
Litecoin offre cependant quelques différences par rapport à Bitcoin :
- Le réseau de Litecoin a pour but de créer un bloc toutes les deux minutes trente (toutes les dix minutes pour Bitcoin).
- Les transactions sont plus rapides et les frais de transaction moins élevés.
- L’algorithme de minage peut s’exécuter en même temps et sur les mêmes machines utilisées pour miner des bitcoins.
6. Bitcoin Cash
Le bitcoin cash a été créé en 2017. C’est une variante du bitcoin apparue en raison de la lenteur des transactions bitcoin et à l’incapacité du réseau à parvenir à un consensus sur les améliorations à apporter. Le bitcoin cash permet ainsi de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde.
Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies à long ou court terme, le moins risqué sera de se tourner vers les leaders du marché. En tête d’affiche, impossible de passer à côté du Bitcoin (BTC), première monnaie cryptique à avoir vu le jour.