Selon l’INSEE, après cinq années de travail, seul 13% des salariés restent rémunérés au SMIC. Plus de 6 salariés sur 10 voient leur salaire augmenter. 22% sont au SMIC, évoluent à un salaire supérieur redescendent au SMIC… Cette étude a été mise en place pour répondre à une question primordiale permettant de comprendre si le SMIC est un salaire transitoire ou alors une rémunération qui peut durer ?

Les résultats ont montrés que dans la majorité des cas, les salariés voient leur rémunération augmenter. Donc dans la plupart du temps, le SMIC est un salaire transitoire, cependant, chez certaines catégories de personnes ceci n’est pas le cas étant donné qu’ils font partie des gens qui gagnent le salaire minimum même après 5 années de travail.

Les personnes qui restent au SMIC au bout de 5 ans

salaires au SMIC

Les 13% de salariés touchant toujours le SMIC au bout de 5 années de travail sont souvent des femmes ou encore des ouvriers. La catégorie de travailleurs qui restent le plus longtemps rémunérés au SMIC sont bien entendu les seniors, les travailleurs à temps partiel et les ouvriers.

Dans la catégorie des ouvriers, la plupart d’entre eux sont des femmes. Le revenu des ménages gagnant le salaire minimum à largement augmenté durant les 12 dernières années, il a même plus augmenté que le montant du SMIC. Ceci est du à plusieurs dispositifs tel que le RSA, le PPE…