Le successeur du SMIG est redéfinit par le gouvernement au minimum une fois par an, le 1er Janvier plus précisément.

Le SMIC Horaire Brut est d’un montant de neuf euros et vingt deux centimes depuis le 1er Janvier 2012. A partir du mois de Juillet, il atteint le montant de 9,40 euros. Depuis le 1er Janvier 2016, son montant est de 9.76 euros.

Le SMIC horaire Brut est le montant minimal légal qu’un employé peut donner à son salarié excepté dans quelques situations. Comme son nom l’indique, ce salaire dû à celui-ci à chaque heure effectuée au sein de l’entreprise. De cette somme sont retirées les différentes charges pour avoir au final un smic horaire net (valeur réellement touchée par le salarié).

Le montant est fixé en Brut car c’est la valeur que l’employeur va réellement payer.

Le SMIC n’est pas seulement fixé par base horaire, il est aussi donné en valeur mensuelle. (valeur que le salarié coute par mois sur une base de trente cinq heures par semaine), Cette valeur est le SMIC Mensuel, il est aujourd’hui d’un montant brut de 1 480,27 euros, pour connaitre sa valeur nette, cliquez ici.

Pour rappel, le salaire minimum interprofessionnel de croissance Français est le cinquième SMIC le plus élevé en Europe après le Luxembourg, l’Irlande, les Pays Bas et la Belgique.