Suite à plusieurs demandes de la part des internautes, nous avons décidés de vous parler aujourd’hui du SMIC de nuit. A savoir que les horaires considérées de nuit sont les horaires allant de 21 heures à 6 heures du matin. Cela dit, les horaires changent en fonction du secteur ou encore en fonction des conventions. Prenons l’exemple du secteur de la restauration, dans certains restaurants, les horaires de nuits ne sont comptabilisées qu’à partir de 23H30. La première chose à faire est de se renseigner auprès de son entreprise.

Les horaires de nuit

smic de nuit

En ce qui concerne le montant du SMIC durant les horaires de nuit, cela varie aussi en fonction des conventions. Il peut être de la valeur du SMIC horaire habituel, ce qui fait 9.53 euros brut de l’heure (valeur fixée depuis le premier Janvier 2014). Dans certaines entreprises, le SMIC de nuit est plus élevé. Généralement, Les salariés bénéficient de primes lorsqu’ils travaillent de nuit mais cela n’est pas toujours le cas.

Les textes de loi concernant le travail de nuit

Selon les textes de loi, le travail de nuit nécessite d’avoir des repos dit « compensatoires », une réduction du nombre d’heures de travail et un temps de récupération accordé au salarié. D’autres compensations salariales peuvent être données, cela dépend de l’accord collectif appliqué entre dans votre société.

Les heures dites de nuit sont de 21 heure à 6 heure du matin mais cela peut changer en fonction des conventions mais aussi en fonction du secteur d’activité. Toute personne peut effectuer un travail de nuit sauf les mineurs (-18 ans), ceci est interdit par la loi. Certaines contraintes peuvent s’appliquer à la femme enceinte qui travaille de nuit. Le travail de nuit doit être exceptionnel et doit assurer la sécurité et la santé des employés.

Pour les salaires et le SMIC (horaires de journée) cliquez ici.