Souhaitez-vous étudier ou travailler en Australie, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est surement de vous renseigner sur le salaire et niveau de vie du pays. Vous trouverez des réponses sur internet, auprès de vos connaissances ou des backpackers. Sachez tout de même que le salaire minimum en Australie n’est pas aussi simple que celui de France. Le présent article vous éclaire sur ce point.

Salaire minimum en Australie et en France : quelle différence ?

Le salaire minimum en Australie ne suit pas les mêmes règles que celui de France. En France, le SMIC est constant dans toutes les régions et pour tous les salariés. En Australie, il n’y a pas qu’une convention malgré la base établie. En effet, le SMIC australien se diffère en fonction de chaque convention.

À la différence de France, l’Australie n’est pas composée de régions, mais d’états. Chaque État dispose d’une convention qui lui est propre. Veuillez vous renseigner sur un site spécialisé pour en savoir plus sur la convention de salaires minimum en Australie. Cela risque d’être plus compliqué qu’une simple navigation.

Sur le site http://awardfinder.fwo.gov.au, recherchez votre société, puis cliquez sur view. Un document s’ouvrira par la suite. Référez-vous à la partie « Wage » pour tout savoir sur le SMIC applicable.

Combien perçoit un employé sans convention en Australie ?

Dollars en poche

En Australie, le salaire minimum varie en fonction de l’âge et du statut de l’employé.

Un adulte qui exerce un emploi sans convention perçoit un salaire minimum de 16,37 $ par heure. En effet, une semaine de travail rapporte 622,22 $ sur une base de 38 H. À noter qu’une personne est considérée en tant qu’adulte à partir de 21 ans.

Les jeunes employés moins de 21 ans gagnent de moins en moins par rapport à leur âge :

  • À 20 ans, le taux horaire minimum est de 16 $, soit 97,7 % du SMIC
  • À 19 ans, le taux horaire minimum est de 13,51 $, soit 82,5 % du SMIC
  • À 18 ans, le taux horaire minimum est de 11,18 $, soit 68,3 % du SMIC
  • À 17 ans, le taux horaire minimum est de 9,46 $, soit 57,8 % du SMIC
  • À 16 ans, le taux horaire minimum est de 7,74 $, soit 47,3 % du SMIC
  • Pour le moins de 16 ans, le taux horaire vaut 6,03 $, soit 36,8 % du SMIC

Tout sur la rémunération des apprentis et stagiaires

En Australie, les étudiants peuvent travailler et bénéficier d’un salaire à hauteur de leurs années d’apprentissage. Avec un salaire de base fixé à 19,07 $, le taux horaire minimum des apprentis se résument ainsi :

  • La première année : 10,49 $ (55 % du SMIC)
  • La deuxième année : 12,39 $ (65 % du SMIC)
  • La troisième année : 15,25 $ (80 % du SMIC)
  • La quatrième année : 18,11 $ (95 % du SMIC)

Le salaire minimum des stagiaires paraît plus compliqué. Le mieux serait de lire le document officiel du gouvernement australien, dans l’annexe E. vous y trouverez des explications détaillées compte tenu des circonstances.