Chaque année, le Smic est revalorisé sur la base d’une augmentation automatique dépendant de l’inflation. Pour 2014, le Ministre du Travail vient de déclarer qu’une hausse légale de 1,1% sera appliquée à compter du 1er janvier prochain. Toutefois, aucune information n’a été dévoilée sur un éventuel coup de pouce supplémentaire de la part du gouvernement.

Reposant sur de nouvelles règles de calcul, le Smic horaire passera en 2014 de 9,43 € à 9,53 €.

Comment se calcule le Smic ?

Basée essentiellement sur le pouvoir d’achat des ménages qui possèdent les salaires les plus bas en France, la revalorisation du Smic repose sur cet indice qui a permis de constater la hausse de 20% des prix à la consommation. Grâce à cette règle de calcul instaurée depuis le début de cette année 2013, les constations indiquent que cette catégorie de ménages est plus impactée par l’inflation.

Comparée à ce nouveau Smic 2014, juste une modeste augmentation de 0,3% a été constatée en janvier 2013. Une réalité économique que François Hollande et  le gouvernement ont été contraints d’y apporter des solutions. Et pourtant, selon les experts du Smic, une augmentation de 1% du salaire minima pourrait encore entraîner une suppression massive d’emplois pouvant toucher jusqu’à 20 000 salariés.

Dans l’attente d’un coup de pouce du gouvernement

Hausse du SMIC en 2014Devant de tels constats, force est de constater que les salariés Français espèrent vivement que le gouvernement va intégrer un coup de pouce supplémentaire au salaire minima. Une revalorisation qui devrait être plus significative devant les chiffres dévoilés par l’Insee indiquant un taux d’inflation de +0,9% en août 2013.

De plus, comme le marché du travail n’est pas encore prêt à connaître de réelles améliorations d’ici quelques temps, il semble raisonnable que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires pour ne pas aggraver la situation.

L’équipe SMIC Horaire vous donnera les chiffres officiels en temps réel sur cette page.