Suite à nos précédents articles au sujet du pouvoir d’achat et de comment sortir de l’engrenage du SMIC, nous avons décidé de vous présenter un outil simple vous permettant de créer un site de vente en ligne.

Shopify compte parmi les CMS dédiés à la création de site e-commerce les plus utilisés. Doté d’une interface ergonomique et intuitive, il offre aux personnes qui ne disposent pas de connaissances approfondies en programmation, la possibilité de mettre en place rapidement leur e-boutique.

Inscription et accession à l’espace administrateur

La première étape de toute création de site e-commerce sur Shopify débute par une inscription rapide sur la page d’accueil du CMS.

Durant cette phase, il suffit de renseigner une adresse e-mail valide et de répondre à quelques questions pour pouvoir accéder à l’espace administrateur de ses sites de vente en ligne. C’est à partir de cette section que la plateforme commerçante va être créée et personnalisée.

Choix du thème pour créer votre créer site vente affiliation

Sur l’espace administrateur, il est tout d’abord indispensable de choisir le thème de son portail commerçant.

Cette étape ne doit pas être négligée dans la mesure où, elle va déterminer l’identité du site et de la marque. Elle se déroule sur le navigateur de thème du CMS et doit être réalisée en prenant en compte les produits commercialisés par son magasin.

Pour une e-boutique proposant des articles high-tech, Jumpstart et Pato Alto peuvent se présenter comme les thèmes les mieux adaptés.

Une fois le choix effectué, il est possible de visualiser le rendu des pages avant de procéder à la validation et à la personnalisation, en accédant au Theme Manager.

Il faut noter que, la personnalisation est nécessaire pour que le design de son site ne soit pas similaire à celui d’autres e-boutiques.

Ajouter des produits et des contenus pour votre site de vente en ligne sans stock

Après la mise en place du thème, il faut ajouter les produits commercialisés par son site dans l’interface “Products”. Cette dernière comporte diverses sections, permettant non seulement d’ajouter des articles, mais également de les affecter à différentes catégories ainsi qu’à des marques.

L’ajout de produits doit se poursuivre par celui de contenus. Cette étape est cruciale puisqu’elle va grandement influer sur le référencement de la plateforme. Elle se déroule dans la section “Pages” de la rubrique “Online Store”.

Avant la mise en ligne, il ne faut pas oublier l’intégration des moyens de paiement (Paypal, etc.), l’inscription des informations générales, la gestion des taxes appliquées aux articles, la définition des modes de livraison et la phase de test, consistant à vérifier le bon fonctionnement du site.