Suite au coup de pouce accordé au SMIC lors du mois de Juillet, le salaire minimum a atteint le montant de 1425,67€ brut.

Pour rappel, lors des élections présidentielles, François HOLLANDE (ancien candidat du PS) a promis d’augmenter le montant du SMIC afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population Française.

Suite à son élection, le président actuel a été confronté à un dilemme.
Augmenter la valeur du salaire minimum afin d’aider la population sans pour autant handicaper les entreprises et provoquer un manque de compétitivité face aux entreprises étrangères et freiner le marché de l’emploi. Suite à une négociation avec les partenaires sociaux, le ministre du travail a annoncé une augmentation du SMIC de 0.6%.

Ressenti de la population

manifestation

Suite à cette « Faible » hausse du SMIC, nous constatons que le taux de chômage n’a cessé d’augmenter. La côte de popularité du premier ministre et du président François HOLLANDE ne cesse de baisser. Voici le ressenti de quelques travailleurs Français gagnant la rémunération minimum légale en vidéo:

Une rentrée pleine de réformes

Suite à tout cela, les chefs de l’Etat ont pris la décision de prendre les avants et de se concentrer sur l’emploi. Plusieurs décisions sont attendues tel que celle sur les emplois d’avenir où encore celle des contrats dits « de génération ». Ils consistent à donner un coup de pouce aux entreprises embauchant un jeune tout en gardant en poste un senior.

En plus de ces futures réformes censées relancer l’emploi et donc l’économie Française, l’Etat vient de baisser le prix des carburants de 6 centimes le litre et ceux pendant une durée d’au minimum 3 mois afin d’augmenter le pouvoir d’achat de la population Française.

Sans oublier qu’en Janvier 2013, la valeur du SMIC va augmenter en fonction de plusieurs critères qui sont l’inflation, la croissance et la base salariale.