Le SMIC est la somme d’argent en dessous duquel il est interdit de rémunérer un employé en France, cependant il existe des exceptions où le SMIC n’est pas applicable, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Le montant actuel du SMIC horaire en France est de 9.53 euros brut, ce qui fait environ 7.47 euros net.

Le montant du SMIC mensuel est de 1 445.38 euros brut par mois pour une période de 35 heures par semaine exercées au sein de l’entreprise. Pour une heure de travail, un employeur n’a pas le droit de payer un travailleur en dessous de la valeur du SMIC Horaire et ceux quelle que soit la forme de son revenu (rendement, temps, gratification…). La première fois qu’une paie minimum a été fixée par l’Etat en France a été en 1950 sous le nom du SMIG, le SMIC a vu le jour en 1970 afin de remplace son ancêtre.

Comment est évalué le montant du SMIC ?

Le coût du SMIC est fixé afin de permettre a tout employé la garantie d’avoir un pouvoir d’achat minimum leur permettant de participer au développement économique du pays. Cette paie minimum est réévalué au minimum une fois par an plus précisément le 1 er Janvier de chaque année. En plus de cela, le SMIC peut bénéficier d’un coup de pouce afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Depuis l’élection de M.HOLLANDE à la tête de l’Etat Français, le SMIC est réévalué en fonction de plusieurs critères qui sont les suivants:

  •  La base ouvrière
  •  L’inflation
  •  La croissance

Pour répondre à la question suivante: Que ce passe t-il si le SMIC n’est pas atteint ? L’entreprise payant ses employés moins que le SMIC perçoit une amende d’environ 1 500 € par personne. La société peut même avoir de plus grandes pénalités en cas de récidive. Pour voir un exemple, vous pouvez voir l’article dédié à la sanction du groupe Carrefour.

Le montant du SMIC en Europe

Au sein de l’Union Européenne, 21 pays sur 27 au total ont un salaire minimum légal fixé par l’Etat. Le montant du SMIC en France est le 5 ème le plus élevé d’Europe. Le premier étant le Luxembourg avec un salaire minimum mensuel brut de 1 758 euros. Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire un article dédié à cette thématique.