Suite à plusieurs demandes venant des internautes et à plusieurs questions de votre part, nous avons décidé de vous présenter un modèle de lettre à envoyer à votre employeur dans le cas où votre paie a été inférieure au SMIC ou dans le cas où votre patron a oublié de revaloriser le SMIC (salaire minimum légal) n’a pas été appliqué.

De préférence, pensez à envoyer cette lettre à votre employeur avec accusé de réception.

 

Un exemple de lettre à envoyer à son employeur

lettre

« Objet: Revalorisation de mon salaire suite à la hausse du SMIC

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer cette lettre afin de vous rappeler que le montant du Smic a été rehaussé par le décret n° _________ du _________ publié au Journal officiel du __________. Il s’élève depuis le ________ à _______ (montant horaire en euros).

Cependant, ma paie n’a pas été revalorisée, elle est donc aujourd’hui inférieur au salaire minimum légal.

C’est pour cela que je vous envoie cette lettre dans le but de remettre mon salaire à niveau, sans cela, vous serez exposé, conformément à l’article R. 154-1 du Code du travail, au paiement d’une contravention de 5° classe. cette amende s’applique dès lors qu’un employé est indemnisé dans des conditions illégales.

En attendant que vous remédiez à cette situation en revalorisant rapidement mon salaire et en me versant les rappels de salaires qui s’imposent.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

(votre Prénom) (votre NOM)

(Votre signature) »

Suite à chaque hausse du salaire minimum légal, pensez à vérifier sur votre fiche de paie que l’augmentation a bien été prise par votre employeur et le tenir informé si ce n’est pas le cas afin d’éviter tout oubli ou erreur de sa part.