Quelques jours après l’annonce de la faible revalorisation du SMIC pour l’année 2013 que vous pourrez voir en cliquant ici,
nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le profil des personnes gagnant le salaire minimum en France. En nous appuyant sur les résultats d’une étude récemment réalisée par l’institut « DARES », nous allons vous présenter les grosses catégories de personnes travaillant pour cette faible rémunération (9.43 euros brut de l’heure).

Les jeunes de moins de 25 ans

Profil SMIC

Nous ne pouvons parler de salariés gagnant le SMIC sans évoquer les jeunes de moins de 25 ans en grande partie touchés. Ceci est dans un sens du à leur manque d’expérience. Les résultats de l’étude prouvent que les jeunes ont 3 fois plus de chance de toucher le salaire minimum que les plus âgés.

De plus, l’ancienneté est un des critères pour gagner plus. Autre information, une grande partie des jeunes travaillent à temps partiel afin de pouvoir financer leur études, or 20% des personnes travaillant à temps partiel gagnent la rémunération minium.

Les salariés peu ou pas qualifiés

Sans qualification, il est difficile de trouver du travail. Les seuls emplois qui s’offrent alors à cette catégorie de salariés sont les emplois à temps partiel souvent rémunérés au SMIC, les postes en tant qu’ouvrier (poste fortement touché par le salaire minimum) ou encore d’autres postes souvent malheureusement rémunérés au salaire minimum.

Les employés du secteur tertiaire

La 3 ème et dernière catégorie de personnes fortement touchés par le SMIC sont bien entendu les employés du secteur tertiaire.
A noter que 11.7% des employés dans ce secteur gagnent la le salaire minimum contre 10% dans les autres secteurs.