Le ministère du travail a récemment promis que le montant de l’augmentation du SMIC de 2013 sera dévoilé le Lundi 17 Décembre 2012. Par la même occasion, une explication sur la nouvelle méthode d’indexation du salaire minimum donnée.

Toutes ces informations seront dévoilée à la suite d’une réunion entre le gouvernement et la « commission nationale de négociation collective ». Le montant de ce salaire sera bien entendu dévoilé sur notre site Web dès le 17 Décembre 2012.

Une faible augmentation

SMIC 2013

Sans surprise, il s’agira d’une faible augmentation du salaire minimum compte tenu du récent coup de pouce accordé lors du mois de Juin 2012 par le président HOLLANDE. Pour rappel, le SMIC horaire brut est passé de 9.22 à 9.40 euros. Ce qui fait une hausse de 2%.

Les experts ont même recommandés à l’Etat Français une gestion modérée du SMIC compte tenu de la situation économique actuelle du pays.

Un différent mode d’indexation

La grande thématique qui sera abordée lors de la réunion qui déterminera le montant du SMIC de 2013 est la proposition de Jean-Marc AYRAULT de revoir la méthode actuelle d’indexation du salaire minimum en incluant aux critères déjà existant celui de la croissance.

La demande de l’indexation sur la croissance a été refusée car selon les experts, cet indice n’est pas fiable. Cependant, plusieurs autres critères seront analysés tel que l’indexation sur le coût de la vie et sur les prix.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.smic-horaire.net dès le 17 Décembre 2012.