Comme vous le savez tous, le SMIC augmente au minimum une fois par an et plus précisément lors du début du mois de Janvier, Cette évolution se fait en fonction de plusieurs critères dont celui de l’inflation et celui de la base salariale. Il peut aussi bénéficier d’un coup de pouce à tout moment en dehors du mois de Janvier.

Il a d’ailleurs été augmenté récemment, plus précisément lors du mois de Juillet 2012. Ceci est survenu suite à l’arrivée de François HOLLANDE à la tête du gouvernement.

La hausse de 2013

SMIC 2013

Selon plusieurs sources dont un grand nombre de journaux, le SMIC devrait augmenter de 0.3% lors du premier Janvier 2013. Sa valeur horaire brute devrait passer de 9.40 à 9.43 euros. Ce qui fait une hausse de 5 euros par mois depuis le coup de pouce de François HOLLANDE qui a eu lieu durant l’été 2012.

Pourquoi une augmentation aussi faible ?

Etant donné que le SMIC a reçu une hausse lors du mois de Juillet 2012, le calcul de l’inflation ne ce fait que sur une courte durée et non sur une année entière. D’après ces calculs, seule la base ouvrière aura un impact sur l’augmentation de Janvier 2013. Ce qui explique cette faible augmentation qui nous amène à penser que le coup de pouce de l’été 2012 n’était en réalité qu’une avance sur la hausse du mois de Janvier 2013. Pour connaitre le montant exact du SMIC de 2013, nous vous donnons rendez-vous le 18 Décembre 2012 sur cette page.