Compte tenu de l’importance de l’intégration des handicapés dans le marché de l’emploi, nous souhaitons aujourd’hui vous parler d’une entreprise qui se nomme Netapsys. Se voulant « handi-accueillante », la start-up a mené une campagne de sensibilisation en interne pour montrer la voie vers une meilleure intégration des handicapés dans le monde du travail.

 RQTH

Dans une société plus que jamais marquée par les stéréotypes, les handicapés ont de plus en de mal à s’intégrer surtout dans le monde du travail. La crise n’arrangeant en rien leur situation, la start-up Netapsys a décidé de montrer l’exemple en sensibilisant en interne ses collaborateurs. L’entreprise informatique spécialisée dans les nouvelles technologies a donc mené une campagne allant dans ce sens au niveau de ses agences à travers la distribution de dépliants et l’organisation de réunions-débats.

handicapé et le marché de l'emploiIl faut savoir que bon nombre de travailleurs ayant un handicap dit « non visible » se terrent dans le silence par peur du jugement des autres ou d’éventuelles pénalisations professionnelles. Pourtant, la réforme de 2008 de la loi Handicap stipule clairement que ce genre d’handicap est désormais reconnu. Les salariés qui sont dans ce cas peuvent donc être considérés comme travailleurs handicapés. Cela signifie qu’en étant déclaré RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ils ont droit à des aides ou à des formations si besoin. A noter que cette démarche est totalement confidentielle. Le travailleur est libre d’en informer ses collègues ou non.

Handi-accueillante, mode d’emploi

Le moins que l’on puisse dire c’est que Netapsys est un exemple à suivre dans le milieu professionnel. De nos, plusieurs entreprises préfèrent payer une taxe compensatoire que de se conformer à la loi Handicap qui rend obligatoire les actions pour l’intégration des travailleurs handicapés. La start-up, qui en compte deux dans ses rangs, fait partie de ces sociétés que l’on qualifie de « handi-accueillantes ».

En effet, cette campagne n’est pas la seule marque de son engagement en faveur des handicapés car elle collabore par exemple étroitement avec les Etablissements d’aide par le travail. Ces prestataires aident notamment les travailleurs handicapés non qualifiés à gagner en autonomie.