Dans une entreprise, au sein d’une administration, à l’aéroport ou encore à l’occasion d’un événement, l’hôtesse d’accueil est le premier interlocuteur des usagers. Chargée d’accueillir les visiteurs et clients, de les renseigner et de les orienter au besoin, elle doit être irréprochable.

Ainsi, en plus d’avoir suivi une des formations qui favorisent l’accès à ce métier, il faut détenir certaines qualités pour tirer son épingle du jeu.

Les formations pour devenir hôtesse d’accueil

S’il est encore possible de trouver un emploi l’hôtesse d’accueil en ayant appris sur le tas, de nos jours les recruteurs sont de moins en moins enclins à retenir les candidats autodidactes. Comme on peut le constater en se rendant sur hotessejob.com, la profession est en perpétuelle expansion depuis quelques années. L’offre est grande, les candidats sont nombreux, et pour se démarquer il est devenu impératif d’avoir suivi la bonne formation.

De nombreuses écoles privées ont été ouvertes de ce fait. En plus d’être coûteuses, elles n’ont cependant que très peu de reconnaissance dans le milieu professionnel. Ainsi, si vous souhaitez exercer dans ce secteur il serait préférable de faire un BTS ou un DUT en tourisme, en bureautique, en commerce ou en hôtellerie. La tendance étant à la hausse des qualifications, ces formations sont actuellement les plus adaptées. De plus, elles vous offrent par la suite des possibilités d’évolution.

Il est néanmoins possible d’être hôtesse d’accueil avec un baccalauréat. L’heure étant à la polyvalence du personnel d’accueil, les baccalauréats S, L, ES, STMG sont conseillés. Un baccalauréat professionnel en accueil-relation clients et usagers, en secrétariat ou encore en services de proximité et vie local peut également vous ouvrir les portes du métier. À noter que ces baccalauréats peuvent éventuellement être complétés par une mention complémentaire. En plus des diplômes vous devez détenir certaines qualités.

Les qualités d’une hôtesse d’accueil

S’il est nécessaire de détenir certains diplômes pour devenir hôtesse d’accueil, vos chances de convaincre un recruteur seront meilleures si en plus vous détenez certaines qualités. Parce que vous représenterez l’image de la structure qui vous emploie, il faut faire montre d’une présentation irréprochable. Il ne faut pas forcement être svelte, mais vous devez avoir un physique agréable et un look soigné et féminin.

Quand on aspire aux métiers de l’accueil il est en outre important d’avoir un bon sens relationnel et être en mesure de communiquer facilement. L’élocution doit être parfaite et vous devez avoir la maîtrise d’au moins une autre langue étrangère. Les profils bilingues français anglais sont favorisés, ces deux langues étant largement répandues. Avoir une bonne culture générale est aussi important pour pouvoir échanger avec des visiteurs ou clients. Ce sera particulièrement le cas pour une hôtesse événementiel.

En tant qu’hôtesse d’accueil vous devez faire preuve de sérieux, d’organisation, d’assiduité et d’un calme à toute épreuve. Il est essentiel que vous puissiez garder votre sang froid en toute circonstance. C’est un métier où le sourire ne doit jamais quitter vos lèvres, même en présence d’un visiteur qui se montre indélicat. Diplomate dans toutes les situations, chaque personne qui s’adressera à vous doit avoir l’impression d’être la personne la plus importante que vous ayez reçu de la journée.

En conclusion, pour devenir hôtesse d’accueil certains diplômes sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas. Certaines qualités sont également requises pour exercer cette profession. Vous trouverez davantage d’informations sur ce métier en cliquant ici.