La Suisse est une destination très prisée des entrepreneurs. Toutefois, la création d’entreprise n’est pas une mince affaire dans la Confédération helvétique, en raison de la rareté des locaux professionnels disponibles. Basée à Genève, AX Fiduciaire propose un service de domiciliation aux entrepreneurs désireux d’installer leur siège social sur le territoire suisse.

La domiciliation d’entreprise avec AX Fiduciaire

La domiciliation est une étape importante de la création d’entreprise. Dans la mise en place de sa structure professionnelle, un entrepreneur doit indiquer l’adresse de son siège social. Il n’est pas obligé d’être présent physiquement à cette adresse cependant, l’ensemble de ses plis postaux sont envoyés à celle-ci.

Pour la domiciliation de son entreprise en Suisse, notamment à Genève, il n’est pas évident de trouver un local professionnel disponible en raison d’une demande extrêmement élevée.

Par ailleurs, les garanties demandées par les propriétaires sont particulièrement importantes et peuvent avoir des impacts non-négligeables sur le budget de création d’une société.

Le service de domiciliation proposé par AX Fiduciaire offre aux entrepreneurs, la possibilité de se dégager des contraintes liées aux recherches et à la location de local. Il est destiné aux entreprises souhaitant accéder à une adresse pour la réalisation des démarches d’enregistrement et à celles qui éprouvent des difficultés à trouver un local à la location, en raison d’un manque de référence.

Les prestations d’AX Fiduciaire s’adressent également aux sociétés financières qui ne sont pas dans l’obligation de posséder un local physique et aux entreprises qui souhaitent établir leur siège à une autre adresse différente de leur site d’exploitation.

A titre d’information, la domiciliation est une excellente solution que ce soit pour l’établissement d’un siège social, mais aussi pour la mise en place d’une filiale.

La domiciliation en Suisse

En France, le principe de domiciliation est régi par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985. En Suisse, elle n’est pas réglementée et il est indispensable d’élaborer un contrat entre le domiciliataire et l’entreprise désireuse de bénéficier d’une adresse.

Le contrat comprend différents éléments dont la durée de la domiciliation, le prix du service, les diverses prestations supplémentaires fournies par la société de domiciliation, les droits et les obligations de chaque partie.

Dans l’élaboration d’un contrat, AX Fiduciaire étudie les besoins de son client afin de déterminer les prestations les mieux adaptées. Quelle que soit la durée de la domiciliation et les prestations énoncées dans le contrat, la société s’engage à remplir ses engagements et à répondre efficacement aux attentes de l’entreprise domiciliée dans ses locaux.

Les services supplémentaires

Quel que soit le type d’entreprise, AX Fiduciaire peut fournir des solutions sur mesure. Il peut proposer des salles de réunion et différentes prestations supplémentaires telles que la réexpédition de courriers ou un accueil téléphonique.

Bien plus qu’une simple société de domiciliation, il se présente comme le partenaire de ses clients dans le développement de leur entreprise.

Les avantages de la domiciliation

Si la domiciliation permet de se dégager des contraintes et des frais liés à la location et à l’utilisation d’un local professionnel, elle offre également l’opportunité d’améliorer rapidement la notoriété de son entreprise.

Dans le cas d’AX Fiduciaire, toutes les entreprises faisant appel à ses services bénéficient d’une adresse dans un quartier de renom de Genève. Grâce à l’emplacement de leur siège social, elle peuvent gagner en crédibilité aussi bien aux yeux de leurs prospects, qu’aux yeux de l’administration et des organismes financiers.

Hormis l’amélioration de l’image, la domiciliation est la solution incontournable pour protéger la vie privée des représentants des entreprises.

Dans la mise en place d’une société, il est souvent déconseillé de fournir son adresse personnelle, afin de se protéger des attaques des clients et pour éviter les importantes dépenses relatives à un transfert de siège social, en cas de déménagement.

AX Fiduciaire : accompagnement dans la création

De nombreux entrepreneurs désireux de réaliser leurs activités dans la plus grande discrétion, souhaitent implanter leur société en Suisse. Cependant, cette opération peut être relativement ardue, notamment pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de connaissances sur la législation et les normes imposée par le pays dans la création d’entreprise.

Outre la domiciliation, AX Fiduciaire peut prendre en charge des créations de structures professionnelles dans la Confédération helvétique. La société effectue les démarches de A à Z et met l’ensemble de ses compétences en œuvre pour fournir des résultats répondant aux besoins de ses clients.

Dans un projet de mise en place de société, elle propose son assistance dès le choix de la structure juridique (entreprise individuelle, SARL, SA, etc.) et effectue les différentes démarches nécessaires la création de l’entreprise.

AX Fiduciaire : accompagnement dans le développement

En fonction de son contrat avec l’entreprise cliente, AX Fiduciaire peut mettre ses compétences au service de celle-ci lors des recrutements. Il sélectionne les profils répondant aux critères recherchés par la société, effectue les entretiens et procède aux embauches.

Une fois les recrutements terminés, il accompagne son client dans la gestion de personnel. Hormis le suivi de la production et de l’évolution des employés, il peut se charger de la réalisation de différentes opérations, parmi lesquelles on peut citer le paiement des salaires.

Il est important de noter que, la société de domiciliation dispose également des compétences nécessaires à la gestion de comptabilité. Possédant une parfaite maîtrise des règles liées à cette dernière et de la législation suisse, elle peut effectuer un suivi quotidien des comptes de tout type de structures professionnelles (grandes entreprises, PME, TPE, etc.).

En Suisse, toute entreprise doit impérativement tenir un livre comptable et réaliser différentes déclarations auprès des autorités compétentes. Le service comptabilité d’AX Fiduciaire effectue l’ensemble des opérations nécessaires au bon déroulement des activités de ses clients à savoir, la tenue comptable, la clôture annuelle des comptes, les déclarations de TVA, la gestion des salaires et les déclarations d’impôts.

Dans le but d’aider les clients à développer leurs activités, les experts du cabinet peuvent aussi effectuer des optimisations fiscales, des analyses de portefeuille de placements, des audits et conseiller dans l’externalisation de prestations ainsi que dans la recherche de partenariats, de capitaux privés et d’emprunts bancaires.