Vous vous êtes surement demandé pourquoi il y a une différence entre le salaire brut et le salaire net et surtout à quoi est du cette différence et comment comprendre la méthode de calcul ? Nous allons à travers cet article tenter de répondre brièvement à vos questions.

Les 2 salaires (brut et net) sont deux notions différentes. L’écart entre les 2 diffère en fonction de plusieurs critères comme par exemple le statut (cadre, non cadre) et autre.

Calcul du salaire brut au salaire net

Heureusement, il existe sur le web plusieurs services gratuits pour convertir un salaire brut en net automatiquement. Pour obtenir le salaire net (montant que vous percevez réellement), il suffit de prendre votre salaire brut et de déduire vos cotisations salariales.

Ces cotisations salariales permettent de financer un grand nombre de prestations comme les accidents du travail, l’assurance maladie, les retraites les indemnités de chômage, la formation professionnelle etc…

Avoir une idée du montant des cotisations salariales

Lors d’un entretien d’embauche ou sur une offre d’emploi, la fourchette salariale est donnée en brut annuel. Pour avoir une idée du mensuel net (valeur que vous percevrez réellement) vous pouvez (dans le cas où vous êtes non cadre) retirer 23 % en moyenne du montant brut. Si vous être dans le secteur public, vous ne retirerez que 15 % du brut pour avoir le montant net.

Dans le cas où vous êtes cadre, les cotisations salariales sont plus élevées. Viennent s’ajouter dans les cotisations certains nombres de points dont l’APEC, la caisse de retraite complémentaire et plus encore. Le taux à retirer du brut avoisine alors les 25 %.

Des cotisations visant à diminuer avec le temps

Une des mesures du président Emmanuel Macron est de diminuer le montant des cotisations pour augmenter le salaire net des salariés et donc permettre une hausse du pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous vous invitons à rester attentif aux réformes pour rester à jour à ce niveau.