Suite à son passage à la télévision (BFM TV ainsi que RMC TV),

Michel SAPIN (ministre du travail et de l’emploi) a évoqué son intention ainsi que celle du gouvernement est d’adopter une loi pour la rentrée dans le but de favoriser la création d’emplois d’avenir.

En quoi consiste cette loi ?

un emploi au SMIC

Le principal objectif de cette réforme qui sera prise dès le mois de Septembre prochain sera de réintegrer les
400 000 jeunes au chômage en leur offrant un CDI (contrat à durée indeterminée) à temps plein (35 heures par semaine)
au sein de collectivitées ou au sein d’associations. Ces jeunes là seront indémnisés au SMIC (cliquez ici pour voir le montant actuel du salaire minimum).

Selon les propos du ministre du travail et de l’emploi, « Le projet de loi sera adopté normalement mi-septembre,
ce sera peut-être le premier qui sera discuté à l’Assemblée nationale»

D’après les prévision de Michel SAPIN, les premiers emplois seront accordés en fin d’année 2012. Le gouvernement annonce son objectif qui est de créer 100 000 emplois d’ici l’an prochain (2013). Tout cela aura un coût de 500 Millions d’euros.

Second objectif: favoriser l’emploi en France

miche SAPIN et l'emploi

Suite à plusieurs polémiques sur les sociétés qui ont optées pour la délocalisation, le ministre du travail et de l’emploi a indiqué son objectif de favoriser l’emploi en France en faisant évoluer les lois déjà existantes.

«Aujourd’hui, il existe dans un appel d’offre la possibilité d’écrire noir sur blanc que l’on veut privilégier tel type d’emploi pour des gens handicapés par exemple. des clauses sociales ou environnementales, on peut enrichir l’appel d’offre d’un certain nombre de clauses qui doivent être respectées par les entreprises.»